Soutenir un transport responsable

Le transport maritime de passagers a un impact direct sur la pollution de l’atmosphère et des océans.
Ici, dans le Morbihan, près d’un million de personnes se rendent à Belle-Île-en-Mer tous les ans, sans aucune autre alternative que d’emprunter les liaisons maritimes motorisées. Ça commence à faire un peu de monde.
À la belle-iloise, on est convaincus que nos déplacements, tout comme nos choix alimentaires, participent à un monde durable. On ne dit pas que nos équipes ne prennent plus la voiture pour venir travailler, mais on initie les bonnes pratiques pour inciter chacun à se déplacer en conscience.
Alors, quand on a eu vent du projet un peu dingue de Léon, Inès et Jonas, on s’est dit que c’était une évidence de soutenir une initiative comme celle-ci sur la presqu’île de Quiberon.
Iliens, c’est la première liaison régulière à la voile entre Quiberon et Belle-Île-en-Mer. C’est la première liaison régulière à la voile en France tout court, d’ailleurs.
Et nous sommes très heureux de soutenir ce projet d’avenir.
Très concrètement, un premier partenariat de 3 ans a été signé entre Iliens et la belle-iloise. Notre engagement est tout d’abord financier. Parce que pour monter et pérenniser un tel projet, l’argent reste le nerf de la guerre. Mais ce n’est pas tout. Notre pôle communication accompagne Léon et tout son équipage à tirer le meilleur des réseaux sociaux.
En contrepartie, la grand-voile et le solent de Saona, le catamaran de 20 mètres pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes, ont été floqués du logo de l’entreprise. Et le rendu est super top.
Depuis mai 2021, il est donc possible de se rendre à Belle-Île-en-Mer depuis Quiberon, ou de rentrer sur le continent, en minimisant l’impact de sa traversée.
« Pour nous, c’est le premier bord d’une démarche novatrice et porteuse d’une conscience. Une conscience qui a du sens. » Caroline Hilliet Le Branchu, PDG de la belle-iloise
350 rotations et 8 000 passagers. C’est ce que l’équipe d’Iliens projette d’ici 2022. Et passer la barre des 10 000 passagers en 2023.
L’aventure ne fait donc que commencer, et on espère qu’elle fera émerger d’autres projets utiles comme celui-ci !