La Saga des Régions #1 : On dirait le Sud...

La Saga des Régions #1 : On dirait le Sud...

Quatre coffrets, quatre régions, et une mosaïque de saveurs synonymes d’évasion ! À la belle-iloise, nous aimons vous régaler avec nos conserves de qualité, et à travers leurs innombrables recettes, vous faire voyager. Alors, à l’occasion du lancement de nos nouveaux Coffrets régions, nous vous emmenons faire un petit tour de France et ses beaux horizons...

MENTON, LA VILLE DES JARDINS ET DU CITRON

Bèn-vengudo ! Bienvenue en Provence ! Fameuse pour sa douceur de vivre, sa chantante garrigue, ses charmantes calanques bordées d’oliviers, citronniers et mimosas, la Provence invite au farniente sous un soleil extra. 

C’est en l’honneur de notre nouveau coffret On dirait le Sud, que nous avons choisi de nous évader à Menton, où la belle-iloise a ouvert son magasin au 2, rue Piéta en 2009. Flânez au cœur de la « Ville des jardins et du citron », en compagnie de Giorgia, vendeuse et ambassadrice locale de la belle-iloise depuis 12 ans ! 

Depuis quand vis-tu dans le Sud ? Vis-tu à Menton ? 

Je viens d’un petit village tout près de Menton, mais qui est situé de l’autre côté de la frontière, en Italie ! J’y ai grandi et je suis retournée y vivre après mes études : mon mari vient du même coin, alors on est vraiment des autochtones (rires). C’est un village réputé pour l’olive taggiasca, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’olive de Nice ! 

LA BELLE-ILOISE

Comment es-tu arrivée à la belle-iloise ?

J’ai découvert la belle-iloise en me baladant dans Menton, un jour où j’étais venue voir mes parents qui y sont installés depuis une trentaine d’années. Le magasin cherchait une vendeuse, alors j’ai candidaté, et aujourd’hui, cela fait 12 ans que je travaille ici !

Ce qui est rigolo, et ce que j’adore, c’est que je suis arrivée à la belle-iloise un 23 avril, le jour de la Saint Georges, qui est aussi ma fête puisque je m’appelle Giorgia ! (rires) .

Qu’aimes-tu dans ton métier ? 

J’aime accueillir les gens dans l’esprit la belle-iloise, leur faire découvrir nos produits, notre savoir-faire, les dernières nouveautés, et passer un bon moment ensemble ! Je leur explique que la belle-iloise est une entreprise familiale et française, que l’on n’est pas là depuis un jour, mais depuis plus de 90 ans, et qu’il y a toute une histoire derrière !

Que représente la belle-iloise pour toi ? 

Pour moi, c’est avant tout une très belle expérience, une aventure humaine qui me plait beaucoup ! Les valeurs de la belle-iloise résonnent avec mes propres valeurs : la volonté de bien faire les choses, l’amour de la qualité, le respect pour les gens, la nature, l’environnement… tout cela est très important pour moi !  

J’apprécie aussi l’esprit de persévérance de l’entreprise : le fait de toujours avancer et rester positif, même dans les difficultés, sans se trahir ou céder à la facilité. À la belle-iloise, on ne fait pas les choses à moitié ! 

Quelle est ta recette la belle-iloise préférée ? 

J’adore tous les produits, et si je devais en choisir qu’un, ce serait les Sardines aux olives de Nice !

Elles me rappellent mon enfance, entourée d’oliviers. Aujourd’hui encore, j’en ai dans mon jardin et sur les hauteurs du village. Comme c’est très montagneux et pentu, on ne peut pas faire passer de machines, alors on récolte les olives à la main, à l’aide de filets, comme dans le temps, puis on fabrique nous-même notre propre huile d’olive à la maison ! 

J’aime beaucoup les notes d’agrumes, alors je raffole aussi des Sardines au thym citron et poivre Timut, et des Sardines au poivre vert et kumquat ! 

C’est quoi, pour toi, bien manger ?

Selon moi, bien manger c’est manger sain, grâce à des produits simples et bien faits, qui n’ont pas subi trop de transformations. Je fais très attention à l’origine des produits : j’achète exclusivement des produits français ou italiens. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité ! 

Pour les repas, j’aime la lenteur, la tranquillité, prendre mon temps pour manger. Le midi, je déjeune souvent face à la mer, au calme ! Mais la meilleure des choses ça reste la convivialité, manger ensemble autour de la table. En semaine, je n’ai pas le temps, alors le week-end j’en profite pour cuisiner et partager de bons repas avec la famille et les amis !  

ON DIRAIT LE SUD

Que représente le Sud pour toi ?

Le Sud c’est une superbe région, toujours ensoleillée. La mer, la montagne, le soleil, la lumière… ici tout est magique, et il y a tout ce dont on a besoin. C’est la dolce vita !  

Parle-nous de Menton et du quartier où se trouve le magasin ? 

Menton est une ville vivante et agréable à vivre. Le magasin est situé dans une petite rue piétonne de la vieille ville, à 2 minutes de la plage.

Il y a un magnifique arbre à oranges amères, un bigaradier, juste à l’entrée du magasin. C’est un arbre très typique de la Côte d’Azur. Les passants s’arrêtent pour l’admirer, encore plus lorsqu’il est en fleurs, comme en ce moment ! On sent le parfum de l’orange autour du magasin, c’est extra ! (rires)

Quels sont les endroits ou activités incontournables du coin ? 

Le must c’est de se balader dans la vieille ville, au hasard de ses ruelles pittoresques et des façades colorées.

Menton, c’est comme un petit village ! Depuis l’église Saint-Michel, on peut admirer un splendide panorama sur la ville. Il y a aussi une belle promenade à faire le long de la plage des Sablettes, entre le Vieux Port et le Port de Garavan, et de magnifiques jardins méditerranéens à visiter, comme la Serre de la Madone !

Une recette typiquement locale à partager ? 

La tourte verte, aussi appelée la tourte de printemps ! On peut la faire avec des blettes, des courges, des artichauts ou des herbes sauvages comme la bourrache… c’est selon la saison, ou ce que l'on trouve !

Je travaille la pâte au rouleau pour qu’elle soit la plus fine possible. Je cuis les légumes avec oignon, parmesan, poivre et sel, puis je les dispose sur une couche de pâte, avant de fermer la tourte délicatement. Je soigne bien les bords pour que ce soit le plus joli possible, et, ensuite, je mets le tout au four à 180 degrés pendant 40 minutes !

La saison estivale va bientôt commencer, que pouvons-nous te souhaiter ?

Que la saison se passe bien, qu’on ait un bel été, avec de la chaleur et aussi de la pluie car pour la Nature, c’est important !  

Crédit photos : Éric Frotier de Bagneux

>> Retrouvez nos Coffrets régions

Commande groupée
Commande groupée
Commencez une commande groupée et invitez d'autres personnes à rejoindre votre commande. Ils peuvent ajouter leurs produits préférés pour une livraison conjointe tout en économisant les frais de livraison.