La Saga des Régions #2 : Côté Sud-Ouest...

Quatre coffrets, quatre régions, et une mosaïque de saveurs synonymes d’évasion ! À la belle-iloise, nous aimons vous régaler avec nos conserves de qualité, et à travers leurs innombrables recettes, vous faire voyager. Alors, à l’occasion du lancement de nos nouveaux Coffrets régions, nous vous emmenons faire un petit tour de France et ses beaux horizons...
SAINT-JEAN-DE-LUZ, LA CITÉ DES CORSAIRES

Ongi etorri ! Bienvenue au Pays basque ! Célébré pour son littoral vallonné et verdoyant aux immenses vagues bleu-océan, ses maisons à colombages habillées de rouge et de blanc, et l’hospitalité légendaire de ses habitants, le Pays basque invite à passer à table et se montrer bon-vivant.
C’est en l’honneur de notre nouveau coffret Côté Sud-Ouest, que nous avons choisi de prendre le large direction Saint-Jean-de-Luz, où la belle-iloise a ouvert son magasin au 21, Rue Gambetta en 2002.
Aventurez-vous au cœur de la « Cité des corsaires », en compagnie de Belen, vendeuse et ambassadrice locale de la belle-iloise depuis 12 ans !

Depuis quand vis-tu dans le Sud-Ouest ? Il y fait bon vivre ?
Je suis originaire du Pays basque espagnol, de San Sebastian, à seulement 30 km de Saint-Jean-de-Luz ! Je suis venue vivre du côté français il y a 26 ans, lorsque je me suis installée à Hendaye en 1997.
Il fait très bon vivre ici ! Les gens sont joyeux, c’est joli, convivial, vivant… et on y mange bien !
Il fait beau, même s’il pleut souvent : le temps change vite, et en une journée on peut avoir de tout niveau météo. Le côté positif de la pluie c’est que c’est bon pour la Nature, c’est très vert ici !
LA BELLE-ILOISE

Qu’aimes-tu dans ton métier ?
Ce que j’aime c’est que l’on vend de bons produits, de qualité, et qui plaisent à coup sûr ! La plupart des passants ne connaissent pas la belle-iloise, donc je raconte notre histoire, la marque, le savoir-faire…
Nos produits phares ce sont bien évidemment les Sardines à la luzienne et l’Emietté de thon à la luzienne, car ce sont des recettes inspirées de l’univers culinaire local, au piment d'Espelette et au jambon de Bayonne ! La Soupe à la basquaise est aussi très appréciée !
Que représente la belle-iloise pour toi ?
C’est le bien manger : manger sain et avec plaisir. C’est surtout cela qui compte pour moi. J’aime beaucoup le goût de la simplicité, et c’est ce que propose la belle-iloise : les produits sont tellement bons comme cela, que ce n’est pas la peine d’y ajouter quelque chose !


Quelle est ta recette la belle-iloise préférée ?
J’aime beaucoup le Thon au Poivre vert et son bon goût de thon blanc germon relevé par les notes parfumées de l’huile d’olive et du poivre vert. J’adore la manger telle quelle avec des pommes de terre cuites à l’eau !
J’aime aussi beaucoup la Bisque de Homard, le Velouté de coquillages et la Soupe au Poissons de roche. J’adore faire des risottos avec : je fais cuire le riz, puis je rajoute la soupe, la bisque ou le velouté, et rien d’autre ! Pas besoin de fromage ou quoi que ce soit, c’est délicieux et si facile à faire !
C’est quoi pour toi bien manger ?
Pour moi, bien manger c’est la simplicité, sans trop préparer. Lorsqu’on a de bons ingrédients, le bon goût est là, pas besoin d’en rajouter ou de le déguiser ! C’est aussi les repas avec la famille, ceux qui durent longtemps et où l’on profite d’être ensemble…
CÔTÉ SUD-OUEST

Que représente le Pays Basque pour toi ?
Le Pays basque c’est mon pays depuis toujours, même si je suis du côté français maintenant ! On est des gens simples, sympas et chaleureux. Les paysages sont vallonnés et il y a autant de beaux villages à visiter à l’intérieur des terres, dans l’arrière-pays, que sur la côte !

Parle-moi de la ville de Saint-Jean-de-Luz et du quartier où se trouve le magasin ?
Saint-Jean-de-Luz est une petite ville en bord de mer. Le magasin est situé en plein centre-ville, rue Gambetta qui est la rue piétonne principale, à 100 mètres de la Grande Plage ! On est tout près de l’église Saint Jean Baptiste, là où Louis XIV s’est marié.


Quels sont les endroits ou activités incontournables du coin ?
A Saint-Jean-de-Luz, il faut se balader dans la ville le long des maisons blanches aux colombages rouges, verts ou bleus… Les incontournables c’est la maison de Louis XIV, sur la Place du même nom, la criée et le port de pêche à Ciboure, que l'on voit depuis le bout de la rue Gambetta. Tout est resté dans son jus, comme dans le temps !




Dans la région, il faut absolument visiter le village d’Espelette, qui est très joli et très fleuri, et où l’on peut voir des piments sur toutes les maisons. Pour moi, c’est le plus beau village du Pays basque !


Une recette typiquement locale à partager ?
J’adore l’Axoa de veau. C’est un ragout de viande hachée dans une sauce tomate avec oignons, poivrons, piments émincés et piment d’Espelette. On peut l’accompagner de pommes de terre, de riz, de pâtes… c’est délicieux !
A la maison, j’utilise beaucoup le piment d’Espelette, j’en mets presque partout ! C’est un piment qui est très parfumé et pas piquant ! Il se marie à merveille avec les viandes et les poissons : par exemple dans les pâtes à la bolognaise, c’est très bon ! C’est la petite touche basque que j’aime bien apporter aux plats classiques de la cuisine française ou espagnole.
La saison estivale va bientôt commencer, que pouvons-nous te souhaiter ?
Je ressens un vrai bonheur lorsque je vois mes clients revenir chaque été, alors qu’ils reviennent tous ! Saint-Jean-de-Luz a une clientèle très internationale, avec des gens de partout : Espagne, Allemagne, Etats-Unis, Japon… J’aime ce melting-pot estival !

Crédit photos : Éric Frotier de Bagneux
>> Retrouvez nos Coffrets régions