La Saga des Régions #3 : Plein Ouest...

Quatre coffrets, quatre régions, et une mosaïque de saveurs synonymes d’évasion ! À la belle-iloise, nous aimons vous régaler avec nos conserves de qualité, et à travers leurs innombrables recettes, vous faire voyager. Alors, à l’occasion du lancement de nos nouveaux Coffrets régions, nous vous emmenons faire un petit tour de France et ses beaux horizons...
LA TRINITÉ-SUR-MER : LE BERCEAU DE LA VOILE

Degemer mat ! Bienvenue en Bretagne ! Réputée pour ses côtes sauvages à la nature enchantée, ses ciels changeants où l’on voit trois saisons en une même journée, et son esprit plein de courage et d’authenticité, la péninsule bretonne invite à se promener au grand air et se ressourcer.
C’est en l’honneur de notre nouveau coffret Plein Ouest, que nous avons choisi d’embarquer pour la Trinité-sur-Mer, à quelques kilomètres de la Presqu’ile de Quiberon et où la belle-iloise a ouvert son magasin au 6, Cours des Quais en 2008.
Plongez au cœur du « Berceau de la voile », en compagnie de Sylvie, vendeuse et ambassadrice locale de la belle-iloise depuis 15 ans !

Depuis quand vis-tu en Bretagne ? Il y fait bon vivre ?
Depuis toujours ! Je suis bretonne, une vraie de vraie, née à Vannes, dans le Morbihan !
La Trinité, c’est le paradis ! J’ai mon petit havre de paix un peu excentré, dans la campagne environnante, vers la rivière de Crac'h. Ici, sur le port, c’est le mouvement, à la maison, c’est le calme !
LA BELLE-ILOISE

Comment es-tu arrivée à la belle-iloise ?
Le magasin a ouvert en février 2008, et je suis arrivée la même année, en juin ! J’ai fait ma première saison, et ensuite j’ai tourné sur plusieurs magasins du coin : Vannes, Port Crouesty, Carnac, Sarzeau… avant de revenir à plein temps à la Trinité.

Qu’aimes-tu dans ton métier ?
J’aime voir le visage des clients s’illuminer lorsqu’ils goûtent nos conserves en magasin. Je leur explique qu’elles ne se mangent pas seulement telles quelles : elles peuvent aussi servir à faire de superbes recettes de cuisine à la maison !
En tarte, en quiche, en gratin, c’est une formidable aide pour cuisiner facilement chez soi et réaliser en un tour de mains de bons plats conviviaux. En plus, ça permet de passer plus de temps avec les invités ! Lorsque je révèle les différentes recettes possibles aux clients, ils sont émerveillés : ils n’en reviennent pas qu’on puisse faire tout cela, et que ce soit si simple !
Je leur parle de notre chef cuisinier, François Sehier, qui nous fait voyager par les papilles, visiter différentes régions de France, et même du monde avec des saveurs dépaysantes comme l’Emietté de thon Zanzibar ou l’Emietté de maquereau aux graines de paradis !
Je teste moi-même les idées-recettes à la maison. Parfois je m’amuse à faire différentes versions, à trouver des variantes avec des ingrédients que j’ai sous la main…


Que représente la belle-iloise pour toi ?
La belle-iloise c’est l’esprit des vacances, le parfum du bord de mer, c’est l’apéro et les bons moments en famille ou entre amis… Ce sont de bonnes conserves fabriquées en Bretagne que j’ai plaisir à vendre parce que ce sont des produits de qualité, gourmands et sains à la fois !

Quelle est ta recette la belle-iloise préférée ?
Au quotidien, ce sont les sardines que je consomme le plus. Je ne mange pas de viande alors les sardines font ma portion de protéines ! Comme je les trouve vraiment toutes bonnes, je me plais à varier d’une recette à l’autre.
Pour avoir le véritable goût d’antan des sardines, il faut prendre celles à l’Huile d’arachide et les manger avec du pain-beurre comme dans le temps ! Les Sardines Saint-Georges ou celles à l’Huile d’olive et au citron sont des basiques qui vont avec tout…
Pour l’apéritif, les Sardines à la tapenade sont géniales. Les Pitomaïl sont délicieuses avec des grosses pâtes, les Sardines A la Luzienne avec une purée, et les Epices et aromates avec des petites pommes de terre chaudes ou dans une galette de sarrasin. Et les Deux Piments, j’adore les faire en tarte !

C’est quoi pour toi bien manger ?
C’est manger sain et dans la convivialité ! Partager, être ensemble, et privilégier la simplicité grâce à de bons produits.
Pour moi, c’est aussi les galettes de sarrasin ! J’en raffole, je ne pourrais pas tenir une semaine sans galette de sarrasin… Je suis une vraie bretonne, après tout ! Et, en plus, avec les boîtes belle-iloise, alors là… (rires) Je glisse des sardines dedans, ou du thon ou du maquereau, selon l’envie !

PLEIN OUEST

Que représente la Bretagne pour toi ?
Pour moi, la Bretagne c’est la plus belle des régions ! Le cadre est magnifique et il fait bon vivre, on est heureux ici ! On a nos marées, une belle mer, du beau sable, de belles côtes, une nature riche et diversifiée, de bons produits… on a tout !
Et, depuis quelques années, il fait de plus en plus beau en Bretagne… mais il ne faut pas trop le dire sinon tout le monde va vouloir venir s’installer ici ! (rires)

Parle-nous de la Trinité et du quartier où se trouve le magasin ?
Le magasin est situé sur le Quai du Port, avec d’un côté le port de pêche, et de l’autre le port de plaisance où il y a tous les voiliers. Sur la rive d’en face, il y a les ostréiculteurs le long de la route pour aller à Saint-Philibert !
De grands voiliers de compétition sont basés ici comme le Sails of Change, le plus grand trimaran de course océanique du monde, ou l’Actual, le bateau d’Yves le Blevec… Je les vois sortir en mer depuis le magasin, c’est un spectacle impressionnant !
L’activité principale de la Trinité c’est la voile et ses régates, des courses de vitesse. Pour le SPI Ouest France, qui a lieu tous les ans pendant le week-end de Pâques, les spectateurs viennent du monde entier ! Les entrainements ont lieu tout l’hiver et je vois beaucoup de voileux ou de plaisanciers qui viennent m’acheter des Salades et des Préparations pour sandwich avant de partir en mer.



Quels sont les endroits ou activités incontournables du coin ?
Flâner le long du port, faire de la voile ou contempler les voiliers, manger une crêpe au camion qui fait de super galettes à côté de la halle aux poissons, aller à la plage du Men Du - très fréquentée pour la pêche à pieds - ou la plage de Kervillen, manger des huîtres face à la rivière de Crac’h, faire le marché de la Trinité le mardi et le vendredi - très sympa - visiter les menhirs de Carnac, aller à Saint-Goustan…



Et puis il y a Quiberon où il faut visiter la Conserverie ! J’invite toujours les passants à aller voir l’usine de la belle-iloise. Ils reviennent souvent me voir après, émerveillés par le travail délicat des sardinières, et apprécient encore plus la dégustation de nos produits !

Une recette typiquement locale à partager ?
Le far breton ! C’est tout simple à faire : il faut des œufs, du lait et de la farine ! Je le fais plus souvent nature qu’avec des pruneaux ou des raisins, pour lesquels il faut un petit peu plus de temps de cuisson. La cuisson est importante car il ne faut pas que le far soit mou, mais bien compact.
Mon petit secret de fabrication c’est de mettre une gousse de vanille et un petit peu de rhum dedans, comme dans la pâte à crêpes - c’est meilleur, ça parfume ! À déguster avec du cidre, qu’il faut de préférence prendre brut !
La saison estivale va bientôt commencer, que pouvons-nous te souhaiter ?
Que l’on ait plein de monde et que l’on travaille bien !
Et tout ça avec le sourire, la bienveillance, le soleil et l’air iodé… c’est tout l’esprit la belle-iloise !

Crédit photos : Nozimages
>> Découvrez tous nos Coffrets régions