L’interview Piece & Love

- Produit
Pionnière sur le renouveau du puzzle, la marque française Piece & Love nous fait rire et sourire avec ses créations qui s’affichent fièrement dans les intérieurs depuis déjà 4 ans. Rencontre avec sa fondatrice, Manon Allender, qui nous répond depuis Lille, où elle est en visite chez sa famille et où elle a eu l’idée de défier les clichés avec des puzzles « nouvelle génération » : drôles, beaux et écoresponsables !


Peux-tu nous raconter les débuts de Piece & Love ? D’où est venue l’idée de révolutionner le puzzle ?
Ça m’est venue en 2020, entre deux confinements, lors d’un week-end chez mes parents. Ma maman faisait un puzzle, et m’y suis mise aussi. Ça faisait des lustres que je n’en avais pas fait, et j’ai adoré le moment comme l’activité ! Mais comme le puzzle qu’elle avait choisi était vraiment moche, je l’ai taquinée à ce sujet, et elle m’a dit : « Essayes d’en trouver un beau, tu vas voir, c’est difficile ! », et c’est de là que tout a démarré.
De retour à Paris, je suis allée voir Anatole, mon compagnon, qui est graphiste. Ça ne faisait pas si longtemps qu’on était ensemble et j’appréhendais sa réaction… Je craignais qu’il m’envoie paître en me trouvant trop ringarde avec mon idée de puzzle, mais pas du tout ! Il a tout de suite rebondi en me proposant le nom « Piece&Love », et ça correspondait parfaitement à l’énergie de paix et de détente, au message positif, que j’avais envie de diffuser…
Ensuite, on a listé tous les clichés possibles et imaginables en matière de puzzle avec la volonté de casser tous les codes existants, et on s’est demandé : « Pourquoi se met-on à faire un puzzle ? Ben, parce qu’on s’ennuie ! ». Alors, on a décidé d’écrire tout simplement ça : « Je m’emmerdais ». Le visuel reproduit la tapisserie vintage d’une grand-mère, en décalage avec le slogan un peu « choc ». Et c’est comme ça que notre 1er puzzle a vu le jour !

Quel est le processus de création chez Piece & Love ? Où puisez-vous l’inspiration ?
La plupart des puzzles sont imaginés et dessinés par Anatole, avec que je travaille main dans la main sur les partenariats, comme pour la belle-iloise. À partir d’un échange avec le partenaire et son univers de marque, on détermine le message, le style, la réaction qu’on veut susciter... Anatole foisonne d’idées, alors on fonctionne beaucoup en duo, façon ping-pong, les idées mûrissent dans la tête et, au bout d’un moment, on sait qu’on tient la bonne !
L’humour est à la base de notre travail car notre mantra c’est d’amener de la fraîcheur et de la légèreté au quotidien. L’esthétique est aussi importante, il faut que le visuel donne envie pour rendre l’activité plus attrayante, et on avance avec l’idée que nos puzzles, une fois assemblés, peuvent s’exposer comme un tableau, un objet d’art…
L’esthétique est aussi importante, il faut que le visuel donne envie pour rendre l’activité plus sexy, et on avance avec l’idée que nos puzzles, sont aussi une affiche en morceaux, qu’on peut garder et exposer ensuite comme un tableau, un objet d’art…
Je travaille aussi avec d’autres artistes afin d’offrir une diversité de styles dans nos créations – à l’instar de l’un de nos derniers modèles, intitulé 2024, imaginé sur le thème des JO par Louis Torres, un illustrateur indépendant à la patte graphique très prononcée.

Quel est le principal défi lorsqu’on imagine un puzzle ?
Notre défi c’est la réaction instantanée que va susciter le puzzle lorsque la personne a compris le message. L’objectif c’est que la personne voit le puzzle, capte le truc, et qu’elle en rit, tout simplement !
Le visuel du puzzle et le jeu de mots forment un ensemble décalé, qui à l’instar d’une blague, reste dans les esprits. Et même si on ne se souvient plus exactement de la formulation, on se rappelle qu’on en a souri, et cette sensation positive nous reste comme un bon souvenir.

Vos puzzles sont fabriqués en France, sans plastique, et en carton recyclé : la fabrication écoresponsable, c’est important ?
C’est la base ! Dès le départ, avant même de savoir comment produire un puzzle, sans connaître du tout le milieu, je me suis dit : « Un puzzle c’est un produit simple, il faut qu’on le fabrique du mieux qu’on peut. Pour proposer un moment de déconnexion authentique, toute la valeur du produit doit s’inscrire dans un tout cohérent ». Et très vite, je me suis rendu compte que du puzzle « Made in France » ça n’existait pas à l’époque !
J’ai démarché une entreprise spécialisée dans les jeux de société du côté de Troyes, et ça a marché. Le puzzle n’était pas du tout le principal de son activité, jusqu’à ce qu’on débarque, que la tendance du puzzle revienne, et que tout le secteur soit dynamisé !
Peux-tu nous parler de l’activité du puzzle en tant qu’hobby, qu’activité ?
Enfant, le puzzle c’est quelque chose que je faisais l’été, en vacances chez mes grands-parents dans le Sud. Entre midi et 15h il faisait trop chaud pour aller à la plage, on devait rester à l’ombre, et je faisais des puzzles avec mes cousins, mes oncles et tantes, ma grand-mère… J’ai toujours trouvé que c’est une activité relaxante, où l’on ne pense plus à grand-chose, et qui a l’atout de réunir tout le monde, enfants et adultes !
C’est d’ailleurs un loisir méditatif très bénéfique pour la santé qui renforce la concentration, l’observation, la mémoire… Ses vertus cognitives et bienfaits neurologiques ont été reconnus par les scientifiques : en faisant fonctionner 8 zones du cerveau en même temps, c’est très recommandé pour lutter contre les maladies dégénératives. C’est vraiment une activité très complète - pour moi, c’est le yoga du cerveau !

De nos jours, je trouve qu’on a du mal à prendre le temps et on a tous besoin de réapprendre à se poser. Or le puzzle invite à la déconnexion loin des écrans, et on se laisse vite surprendre car on peut facilement y passer des heures ! On peut le faire en silence ou en écoutant de la musique, avec une tisane ou un verre de vin, tout seul ou à plusieurs, en famille ou avec des potes.
Parmi nos clients il y en a qui se font des soirées-puzzles toutes les semaines : ils prennent l’apéro et discute autour d’un puzzle, et je trouve ça tellement chouette !

Combien de temps ça prend à assembler, un puzzle 1000 pièces ?
C’est très variable d’un puzzle à l’autre, en fonction des visuels, des aplats de couleur… Pour un même nombre de pièces, il y a des modèles plus ou moins difficiles à faire, donc plus ou moins longs. Plus il y a de détails, plus c’est facile car on peut trier les pièces en amont, et s’en servir comme repères pour savoir où, dans quelle zone, elles vont. Plus les pièces sont uniformes, plus le travail à fournir est minutieux et ardu lors de l’assemblage !
Sur notre site internet, on affiche des niveaux des difficulté pour aider les gens à choisir. Pour une difficulté moyenne / standard, il faut bien compter entre 8 et 12 heures ! Le plus compliqué qu’on a sorti s’appelait Tohu-Bohu, son niveau de difficulté est de 10 sur 10, et je n’ai moi-même jamais réussi à le terminer !
Sur votre site web, il y a écrit : « Selon des sources très fiables, le puzzle a été inventé par Jules César qui découvrit une photo sexy de Cléopâtre dans le bureau de Vercingétorix. Fou de rage, il la déchira en 1000 morceaux. » C’est vrai cette histoire de Jules César ?
Non, c’est une invention Piece & Love ! L’origine du puzzle est un peu floue alors on s’est inventé notre propre origine du puzzle avec notre humour à nous ! (rires)
As-tu un puzzle préféré / dont tu es particulièrement fière ?
C’est dur de choisir car il y en a beaucoup que j’aime, mais il faut tout d’abord rendre au puzzle « Je m’emmerdais » ce qui lui appartient, c’est-à-dire, la gloire de Piece & Love ! C’est le premier qu’on a dessiné, celui qui nous a fait connaître, qui nous a porté, qui a fait le plus marrer et qui a fait le succès de la marque… Donc forcément je dois le citer !
Dans nos derniers modèles, j’adore le puzzle FIND ME, qui a été dessiné par Marie Chevalier, une jeune graphiste qui a fait un stage chez nous et avec qui nous travaillons désormais en freelance. Son puzzle offre une foule de détails, d’objets, de personnages dessinées un peu façon « Où est Charlie ? », et j’ai vraiment adoré le faire !

J’adore aussi les deux puzzles la belle-iloise, notamment FISH-MOI LA PAIX que je trouve particulièrement canon avec ses couleurs, son message… Il y a plein de gens qui me disent : je le veux absolument chez moi pour le mettre dans ma cuisine !

Retrouvez toutes les créations Piece & Love sur www.pieceandlove.fr, ainsi que la liste de ses revendeurs un peu partout en France et aussi, depuis peu, à l’étranger : concept-stores, boutiques de décoration, indépendants… et désormais aussi dans les magasins la belle-iloise avec les deux coffrets-puzzles FISH-MOI LA PAIX et ARÊTE-MOI SI TU PEUX qui y sont disponibles en exclusivité !